Event Type
Rally, Tour
Date
16 November 2012 to 18 November 2012
Location
Belgium
Website
http://www.tourdebelgique.com/…
Email
ue.tropsgd@vr
Sorry, we didn't receive an English translation
Organisé de 1948 à 1974, le Tour de Belgique a toujours occupé une place à part dans l’univers du rallye belge. Mis sur pied à une époque où une épreuve routière digne de ce nom était obligatoirement un marathon, l’épreuve a évolué au fil du temps dans son déroulement, sans jamais se départir de ce qui a toujours été ses lignes de force : endurance, régularité et vitesse.

A l’origine, le Tour de Belgique était, comme toutes les épreuves routières, décrit comme une épreuve de régularité. C’est ainsi que dans le règlement de la 13ème édition, en 1961, il est intitulé « épreuve internationale de régularité automobile ».

L’évolution des épreuves sur route à la fin des années 60, faisant la part belle aux étapes dites « spéciales », étapes où les concurrents luttent afin de parcourir celles-ci le plus rapidement possible, va pousser l’organisateur de l’époque, le Royal Motor Union, à adopter un schéma original. A l’instar du Tour de France automobile, il va introduire, en sus de la partie routière proprement dite, des courses sur les circuits nationaux que sont alors Chimay, Zolder, Mettet et Nivelles.