Event Type
Rally, Tour
Date
20 November 2010
Location
Belgium
Website
http://rondedelathierache.e-mo…
Email
moc.liamtoh@esiohcramedalab
Sorry, we didn't receive an English translation
Bienvenue sur le site de la première édition de la Ronde de la Thiérache, organisée par l'association de faits "Balade Marchoise".

La thiérache est une région à cheval sur deux pays : la France et la Belgique. Elle englobe les communes de Momignies (Belgique 6590) et ses communes limitrophes qui lui sont en même temps frontalières comme la commune d'ANOR (France,59) ou encore Hirson (France,02).

Cette région subit depuis plusieurs années l'exode rural. Quelques irréductibles habitent encore la région et s'accrochent à leur patrimoine.

D'ailleurs, Dany Boon et Benoit Poelvoorde tournent en ce moment un film dans la région, ce qui sera l'occasion de passer sur les lieux du tournage du film.

C'est pourquoi pour cette première édition, nous démarrerons d'un lieu clé de la Thiérache : "la Brasserie de la Thiérache".

Au programme, nous vous proposons un parcours d'environ 180 kilomètres séparé en deux boucles par un repas. Le lieu de départ, de regroup et d'arrivée sont communs.

Deux catégories vous seront proposées : la catégorie TOURING est réservée aux débutants ou "faux débutants" venus just for fun. Cette catégorie ne comporte que du boule flèche traditionnel orienté.

La catégorie CLASSIC est réservée aux confirmés. Elle comporte tous types de méthodes utilisées en navigation en Belgique.

Le prix de cette manifestation est de 50 € par équipage avec le repas entre les boucles et de 25 € par équipage sans le repas.

Pour les deux tarifs, une petite collation, la plaque rallye et les trophées sont inclus.

Si l'aventure vous tente, n'hésitez donc plus à nous rejoindre ! 25 inscriptions seront acceptées.
- Les départs et arrivées se feront dans la grange de la Brasserie à côté d'une pompe à essence "oldtimer" de quoi vous remettre dans le contexte de l'époque et prendre une jolie photo dans la cour de la Brasserie.
En vous évoquant la photographie, le parcours empruntera (si le niveau d'eau le permet), une cure de rafraichissement pour votre véhicule (passage d'une rivière actuellement avec 2 cm d'eau donc passage facile).
Également, passages dans des forêts témoins de la seconde guerre mondiale (boucle 1).

Si les conditions précédentes font monter le niveau d'eau, nous passerons au-dessus du pont. Le passage de véhicules sur cette rivière est autorisé toute l'année.

- Pour la catégorie Classic, les cartes ne dépasseront pas une échelle de 1/25 000 afin de ne pas rendre la lecture désagréable. Au diable donc les 50 000. Toutes les cartes seront obligatoirement imprimées en couleur (pas de noir et blanc).

- Les deux boucles feront une incursion en France (qualité des routes exceptionnelle) et n'emprunteront pas le même tracé que le rallye de la bière de ce week-end.

- Le site internet est le suivant http://rondedelathierache.e-monsite.com (bulletin d'engagement, liste des engagés, règlement et autres).

- Les véhicules modernes sont acceptés mais ne sont pas classés avec les véhicules historiques (classement touring historique,touring moderne,classic historique et classic moderne). Nous voulons classer chaque participant de manière la plus équitable possible.

- Les inscriptions (bulletin d'engagement + paiement par virement bancaire) sont acceptées jusqu'au 17/11/2010 et sont actuellement en cours.

A bientôt sur les routes de la Thiérache.