a4 final

Classic Car Challenge China

Interview avec Mr. Zong Guian

Image mr Zong

  • Nationalité: Chinois
  • Quel est votre lien avec les voitures anciennes? Quel était votre premier contact avec les voitures anciennes?
    Ma première recontre fût en 1990. Lors d'une sortie entre amis à Bejing, nous étions accueilli par un collectionneur qui, de toute fiérté, nous présenta sa Mercedes-Benz 220S. Dans ce temps il était très rare de voir ce genre de véhicule en Chine. J'étais époustouflé!
  • D'ou l'idée de vous lancer dans ce secteur?
    Lorsque la China devena leader du marché automobile, je m'imaginais que la popularisation de cet industrie irait de paire avec les questions de son origine. Que les personnes s'intéresseraient de plus en plus à l'histoire de ce secteur formidable, un secteur dans lequel j'ai trouvé moi-même ma passion.
  • Votre/vos voiture(s) favorite(s)?
    Ma voiture ancienne favorite est la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing de 1955-56.
  • Voiture(s) en votre possession?
    La voiture favorite de ma collection est une Hongqi de 1970.

La Chine et les voitures anciennes

  • Quelles sont les tendances en Chine concernant les véhicules anciens?
    Je pense que la Chine connaîtra une croissance significative du nombre de collectionneurs et du nombre de voitures collectionnées. Très prochainement la douane ouvrira ses portes aux voitures anciennes et la loi sera enfin au point pour accueillir ces magnifiques bolides sur nos routes. Par conséquence, l'intérêt de la population locale connaîtra également une croissance importante.
  • Quelle est la raison de l'intérêt des Chinois pour les voitures anciennes?
    La Chine est un pays avec plus de 5000 années d'histoire. Les Chinois sont par conséquent fasciné par tout ce qui est lié à la culture et la tradition. En outre, les voitures anciennes sont une preuve du savoir-faire de l'homme en terme de la création d'instruments méchaniques.
  • Combien de manifestions sont organisées en Chine à ce jour?
    Il existe en ce moment très peu d'événements en lien avec les voitures anciennes. En excluant les bourses et les petites rencontres, 5 événements sont prévus en 2014.
  • Existe-t-il une fédération?
    La seule association de voitures anciennes en Chine est le Classic Vehicle Union of China (CVUC). Ce "Union" a été fondé en 2006 et rassemble près de 400 membres... bon pour 1000 véhicules. Le CVUC est l'autorité nationale de la FIVA en Chine et l'organisateur de plus de 90% des événements sur sol Chinois.
    Pour plus d'informations sur le CVUC, visitez: http://www.classiccarchina.org/
  • Existent-ils en Chine des métiers en lien avec les voitures anciennes?
    Le nombre de métiers professionels est très restreint car la restauration de véhicules ne se trouve que dans un stade de développement très précoce.

Classic Car Challenge China (4C)

A4 Final

  • Comment est né l'idée?
    Grâce à mes différents voyages à l'étranger, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs événements de voitures anciennes. J'ai très vite réalisé la force et l'aptitude de ces événements à réunir les esprits, à créer une ambiance conviviale et de transmettre la fibre passionnelle. En lancant 4C, mon but était d'introduire cette ambiance en Chine.
  • Depuis quand cet événement existe-t-il?
    4C débuta en 2011 lorsque 32 véhicules et 123 participants issus de 12 pays différents quittaient Bejing à la découverte de la Chine. Pour la première fois en Chine, un rally avait lieu... le style d'événement qui charme l'Ouest depuis un siècle. Il s'agissait d'ailleurs du tout premier rallye organisé en Asie. Aujourd'hui, après 3 éditions réussies et grâce aux efforts des organisateurs, 4C est devenu le plus grand événement de voitures anciennes en Asie.
  • Quel public cherchez vous à attirer et qui peut participer?
    Les participants 4C sont des passionés de voitures anciennes venant des 4 coins du monde. Ils adorent voyager vers des endroits inconnus et aiment découvrir les secrets cachés des pays exotiques. En même temps ils aiment le style de vie sophistiqué et profitent de la vie en appréciant par exemple un bon verre de vin.
    Les organisateurs acceptent les véhicules construits entre 1920 et 1984 et qui répondent aux critères esthétiques et techniques, établis pas l'Organizing Committee.
  • Détails du rally: roadbook, durée,...
    4C combine différentes activités dont le rallye qui relie les deux points les plus connus de Chine: Beijing et Shanghai.
    Il ne s'agit pas d'une course de vitesse, mais d'un rallye de régulartité qui donne l'opportunité à nos participants d'explorer les alentours sans précipitation. La distance totale parcourue est de 1800 km.
    Le roadbook est un texte prescriptif et est établi selon les standards internationaux et en respect des droits de l'homme de la République de Chine. Le roadbook donne des consignes précis pour chaque section et point de contrôle et stipule les dangers potentiels, les pompes à essence, les aires de services etc.
    Afin de garantir le succès de l'événement, les organisateurs prévoient une session d'entraînement avant le départ. Les véhicules sont d'ailleurs pourvus d'un émetteur qui permet de localiser la position exacte des véhicules à tout moment. Un service de dépannage et de réparation est également prévu pendant toute la durée de l'événement.
  • Date du prochain rallye?
    Le prochain 4C aura lieu du 9 au 21 octobre 2014.

Logo 4C