Event Type
Rally, Tour
Date
20 June 2010 to 26 June 2010
Location
Switzerland
Website
http://www.rallyedesalpes.com/…
Phone
+41 (0)22 849 85 03
Email
moc.seplasedeyllar@hadir
Sorry, we didn't receive an English translation
Avec John DAVENPORT et Robert RORIFE, nous avons dessiné une romance pour les amoureux de magnifiques paysages alpestres, tout en conservant au rallye son côté « aventure sportive ». Le résultat ? des étapes journalières comprenant moins de 300 km, agrémentées des habituelles RT (épreuves de régularité) pour les amateurs de Coupe des Alpes. Mais si vous avez décidé de participer au rallye en famille, l’itinéraire est également propice aux raccourcis qui permettront à vos épouses de profiter plus longtemps des magnifiques hôtels de cette année. Chacun-e d’entre vous pourra donc retrouver « son » rallye des Alpes. D’autre part, 2010 constitue une année particulière puisque’elle célébrera les 100 ans du premier « Alpenfahrt », reconnu partout comme l’ancêtre du Rallye des Alpes.

Image de la voiture 1Ce qui rend ce rallye unique, c’est avant tout la convivialité qui y règne sous le regard complice de nos amis hôteliers. Bien entendu, nous disposerons de fourgons pour transporter vos bagages et des meilleurs équipes de mécaniciens spécialisés en voitures anciennes, sous le regard attentif de Walti KAMMERMANN.

Etape 1 : Genève – Interlaken, 270km:
Après les contrôles technique et administratif effectués le dimanche, vous prendrez la direction d’Interlaken en passant par l’accueillante Haute-Savoie et des cols de « mise-en-jambes ». Puis vous entrerez en Suisse via le Pas-de-Morgins et ce sera le début les choses sérieuses : après Villars et le col de la Croix vous franchirez le Jaunpass. L’Oberland bernois et ses magnifiques chalets fleuris vous ouvriront les portes qui mènent à INTERLAKEN au pied des célèbres Mönch, Eiger et Jungfrau.

Etape 2 : Interlaken – Baveno / Lago Magggiore, 290km
Ah cette seconde étape, un vrai régal. Tout débute par les rives turquoises du lac de Brienz et le dernier fabricant suisse de coucous, puis des cols fameux qui dépassent les 2000m : Grimsel, Furka, Saint-Gothard et Nufenen. Il serait dommage d’emprunter les grands axes qui bordent ces routes d’anthologie, car passer des neiges éternelles au sommet de ces cols pour terminer au bord du lac Majeur, parmi les palmiers de l’hôtel DINO à BAVENO, constituera un souvenir inoubliable..

Etape 3 : Baveno – Luzern, 280km
La journée démarre par une pittoresque traversée du lac Majeur sur le ferry entre Verbania et Laveno. Après avoir contourné Locarno, rendue célèbre pour les accords signés en octobre 1925 et son festival du film, vous vous lancerez en direction des Grisons et après une montée très roulante du passo di Lucomagno, vous traverserez Disentis pour atteindre rapidement l’Oberalppass puis Andermatt. La descente de la vallée en direction de la Suisse historique constitue un nouvel enchantement. Arrivés à Wassen, observez la ligne de chemin de fer du Saint-gothard inaugurée en 1882 et qui toune à trois reprises autour de son église pour gagner de l’altitude. En bas de la vallée Altdorf, patrie de Guillaume Tell et l’Axenstrasse qui domine les rives du lac des Quatre Cantons. Cette route très fréquentée par les vacanciers se rendant en Italie jusque dans les années ’70 s’est transformée en un véritable jardin. L’arrivée au Palace sera aisée car elle évite le trafic de la ville. Il sera bien assez tôt pour aller visiter la Vieille-Ville de Lucerne (située à deux pas du PALACE LUZERN) et ses boutiques de souvenirs.

Etape 4 : Luzern – Seefeld, 300km
Vous emprunterez l’itinéraire vallonné qui passe par Schwyz, puis serpente par de petites routes jusqu’à Ibergeregg et le Sattelegg. Vous atteindrez ensuite la pimpante cité d’Appenzell, connue pour son fameux fromage et ses assemblées populaires (Landsgemeinde), où les citoyens votent toujours à main levée. Nous y ferons halte pour le déjeuner. L’après-midi, vous rejoindrez l’Autriche par ces petites routes pittoresques et peu fréquentées dont Robert RORIFE a le secret. Soyez sûrs que SEEFELD et son magnifique hôtel KLOSTERBRAÜ sauront nous réserver leur traditionnel accueil, au milieu du village. Image de la voiture 1

Etape 5 : Seefeld Sankt-Moritz, 290km
Notre dernière étape jouera à saute-moutons avec les frontières de trois pays. Après de riantes vallées du Tyrol, vous rejoindrez les Grisons pour un instant, avant de passer en Italie et d’affronter le redoutable Stelvio, point culminant de ce 52ème RidAH sur les pentes duquel vous déjeunerez. L’étape de l’après-midi sera assez courte. Elle vous permettra toutefois de voir le Berninapass puis Pontresina avant de rejoindre SANKT-MORITZ et le SUVRETTA House and Resort, où chacune-e pourra savourer un repos bien mérité avant le dîner de gala et la remise des prix.