SpaItalia 2009

bespa, Belgium  
Event Type
Other
Date
13 June 2009 to 14 June 2009
Location
Belgium Liège 4900 spa
Website
http://www.spaitalia.be
Organizer
South Services s.p.r.l.
Phone
+32 (0)71 81 07 82
Email
eb.ailatiaps@ofni
Sorry, we didn't receive an English translation
Un hommage à Castagna & Cie

Pour sa 8e édition, SpaItalia va offrir un spectacle unique et une grande première dans le monde da la voiture italienne classique : une réunion dédié au grand carrossier Castagna. Comme souvent, l’histoire commence à Milan où dès 1830, Carlo Castagna travaille dans les plus prestigieux ateliers de la ville à la production de carrosses destinés à l’aristocratie et les familles royales européennes.


En 1849 – il y a donc 160 ans – Carlo reprend un atelier vieillissant et fonde la C. Castagna & Cie. Bien sûr il continue à appliquer son savoir faire dans la production de carrosses élégants et majestueux et compte parmi ses clients les plus beaux noms de la noblesse dont les Visconti. Vers la fin du XIXe siècle, il réalise les premiers carrosses à moteur. Son fils Ercole prendra la relève à sa mort en 1915. En 1920, la carrosserie Castagna s’installe dans un établissement de 32.000 m² et occupe 400 personnes. C’est le plus grand carrossier italien de l’époque et la presse le surnomme « la fabrique de rêves ». Outre la centaine de véhicules qui sortent de l’atelier chaque année, Castagna sous traite sa maîtrise dans des domaines aussi variés que le chromage ou l’équipement des wagons de chemins de fer dont le célèbre Orient-Express.


Emilio Castagna, le frère d’Ercole, apporte son talent de dessinateur-créateur. De 1929 à 1933, Castagna atteint son âge d’or en construisant sans aucun doute les plus belles voitures de l’époque. Mais la chute du marché américain frappé par la crise économique et la disparition d’Isotta Fraschini Automobili vont amener des changements inéluctables dans l’orientation de l’entreprise. Les voitures particulières pour aristocrates fortunés se font rares et il faut à présent adapter les réalisations sur des châssis de moins noble origine. Les trois fils d’Ercole ont rejoint la carrosserie et vont progressivement reprendre sa direction. Mais le temps de « la fabrique de rêves » est révolu et les voitures construites sur mesures sont un concept à présent dépassé. Ses principaux et fidèles clients ont disparu et en 1954 la C. Castagna & Cie cessera toutes activités.


Mais heureusement l’histoire de n’arrêtera pas là. A la fin des années 90, le nom Castagna va revivre grâce à l’enthousiasme de passionnés pour les belles carrosseries désireux de proposer des dessins élégants en jouant avec les lignes et les volumes. En 2002, le Concours d’Elégance de la Villa d’Este reçoit l’Auge, un coupé développé à partir d’un châssis Maserati. L’année suivante, c’est trois créations qui sont exposés au Salon de Genève, l’Auge bien sûr, mais aussi la G.C. sur un châssis Alfa Romeo et la Rossellini sur base Ferrari. En 2004, Castagna présente pour la première fois une adaptation à partir de la Mini. En compagnie du créateur Missoni, des Mini breaks personnalisés dans leur couleur et leur équipement intérieur sont présentées au public. « Making the difference » devient le mot d’ordre de Castagna qui va construire des modèles aussi divers que la Mini CrossUp , une Porsche Cayenne, une Bentley Break de Chasse ou encore une Ferrari 575 dénommée Aria.
Modèle unique est un autre terme cher à la direction de la carrosserie Castagna d’aujourd’hui. Sous la direction du designer Gioacchino Acampora, l’entreprise s’est spécialisée – comme au début du siècle passé – dans la personnalisation de modèles de série pour répondre aux désirs les plus recherchés de propriétaires amateurs de véhicules d’exception.
Cette histoire, SpaItalia est fier de vous la présenter à travers les modèles qui témoignent de l’aventure exceptionnelle de la famille Castagna et qui seront non seulement présents en tant qu’exposition statique mais qui prendront part également et pour la première fois dans l’histoire de la marque à un rassemblement qui leur sera exclusivement réservé.


Le Concours d’Élégance
Le rendez-vous annuel des plus rares, des plus originales ou tout simplement des plus belles voitures italiennes. Le dimanche, défilé sur la piste et remise des prix par les personnalités invitées par SpaItalia sont au programme.

Les Clubs
Comme chaque année, les clubs ont la possibilité de réserver un emplacement gratuit dans les paddocks. Passion et convivialité seront les maîtres mots de ces réunions fantastiques où les clubs rivalisent d’imagination en terme de présentation et d’animations.

La Grande Parade
Vivez des moments inoubliables au volant de votre voiture sur le plus beau circuit du monde ! Par sessions d’une heure, la piste sera à vous. Attention : pensez à réserver votre place le plus tôt possible !

Baptêmes de piste en Ferrari
Pour des sensations garanties, quoi de plus exceptionnel que de découvrir le plus beau circuit du monde à bord d’une Ferrari de course ? Un souvenir inoubliable !

La Scuderia
Les propriétaires de voitures sportives ont la possibilité de rouler sans contrainte sur la piste de Formule 1. Défoulement garanti en toute sécurité. (Rappel : casque obligatoire - minimum 16 ans)

Le rallye « Balade »
Pour les amoureux de cette magnifique région, c’est l’occasion de découvrir des petites routes inédites et des paysages à vous couper le souffle. Départ des paddocks du circuit, le samedi à 14 heures.

Club SpaItalia
Un endroit calme pour discuter entre amis. Une formule TOUT COMPRIS comprenant petit déjeuner, lunch et "open bar" pour une plus grande convivialité. Le rendez-vous des "mordus" de l'événement.

Les boutiques
En plus de la pièce rare pour anciennes voitures et des objets prisés par les collectionneurs, l’espace commercial s’étend chaque année à d’autres produits d’origine transalpine qui raviront les visiteurs.

Le Parking, un "Salon en plein air"
Seules les voitures italiennes sont autorisées à pénétrer dans les paddocks où l’organisation les dirigera vers le secteur correspondant à leur marque. Les autres marques utilisent les parkings extérieurs.

Restauration
Samedi et dimanche, les différentes structures permanentes du circuit permettront à tous de trouver de quoi se restaurer selon son choix.
Are you the organiser of this event? Contact us to manage and promote your event