La Ronde du Ventoux

beSaint Estève, Belgium  
Event Type
Other
Date
05 June 2009 to 07 June 2009
Location
Belgium Saint Estève
Website
http://www.rondeduventoux.com
Phone
+33 (0)142 59 73 40
Email
rf.retep@xuotnevudednor
Sorry, we didn't receive an English translation
Peter Auto, fort de son expérience de 2001, reprend pour la Ronde du Ventoux le concept de la boucle autour du Géant de Provence. En effet, pour respecter la tradition, le Mont Ventoux se gravit jusqu'au sommet.
Cependant, pour dépasser la tradition, le challenge est d'éviter la fastidieuse attente au sommet avant une non moins ennuyeuse descente en convoi. La boucle de la "Ronde du Ventoux" est sans nul doute la solution






L'itinéraire
La "Ronde du Ventoux" est une boucle d'une cinquantaine de kilomètres qui sera parcourue plusieurs fois, le samedi et le dimanche. Organisée selon la réglementation rallye, elle inclura la montée du Mont Ventoux en épreuve spéciale dont le départ se fera au virage de Saint Estève pour une arrivée, 16 kilomètres plus loin, au Col des Tempêtes.



Les voitures éligibles
L'épreuve sera ouverte à toutes les voitures immatriculées qui ont participé ou dont le type a participé, à la course de côte du Mont Ventoux entre 1902 et 1976.



Comment participer ?
Il y aura 2 catégories d'engagement :



- Compétition
- Régularité

Les deux catégories empruntent exactement le même itinéraire et bénéficient de la même logistique de sécurité qui correspond à celle d'un rallye.



En Compétition, comme il est d'usage, le plus rapide l’emportera. Les voitures doivent avoir un PTH FIA et être en conformité avec l'annexe K du Code Sportif international.


Le pilote doit avoir une licence de compétition et l'équipement homologué (casque, combinaison, gants…)

En Régularité, les concurrents seront pénalisés de la différence entre le temps choisi pour effectuer la montée et celui effectivement réalisé.



Toutes les voitures doivent être équipées d'un extincteur.

Le pilote doit avoir une licence "Régularité" ou l'équivalent délivré à l'étranger.
Il doit être équipé d'un casque aux normes NF ou l'équivalent.



Le classement

La "Ronde du Ventoux" étant une épreuve historique, il est important et logique que les voitures les plus anciennes ne soient pas pénalisées. Pour cela, un classement général et par catégorie sera établi tout au long de l’épreuve et les voitures des périodes B à F seront séparées de celles des périodes G et H. Ces dernières feront l’objet d’un classement spécifique mais ne pourront en aucun cas remporter le classement général.