Event Type
Racing, Trackday
Date
09 July 2011 to 10 July 2011
Location
Belgium Spa Francorchamps
Website
http://www.historic-tros-maret…
Phone
+32 487 61 31 38
Email
eb.steram-sort-cirotsih@tairaterces
Sorry, we didn't receive an English translation
Le must de la saison

Créée en 1959, la course de côte des Tros Marets est d’emblée devenue un rendez vous incontournable de la saison.
Au fil du temps, les plus grands champions s’y sont illustrés , Paul Swaelens (Cooper), Jacky Ickx (Ford Cortina Lotus), « Jean Beurlys » (Ferrari 412 P), « Christine » (Alfa Romeo), Pierre Rubens (BMW 2002 Gr 1), Marcel Tarès, mais aussi Marc Duez venu en voisin (MARCH F2). Le tracé servira aussi d’épreuve au tour de Belgique, c’est dans le cadre de celui-ci, que des pilotes comme Lucien Bianchi (Ferrari GTO), Bernard Darniche (Alpine), Sandro Munari ( Lancia fulvia) se mesureront sur le « mur » Malmédien.
Depuis 2008, des passionnés ont décidé de remettre sur pied cette prestigieuse épreuve, après trente années d’interruption.
Un écrin de rêve

Située au pied des Hautes Fagnes, à quelques encablures du Circuit National de Spa Francorchamps, la côte des Tros Marets serpente dans un décor remarquable.
Lieu idéal pour les photographes, qui réalisent des clichés fantastiques, ayant pour toile de fond la sylve, montant à l’assaut des collines abruptes. Un petit pont au charme désuet situé entre deux courbes serrées, garantit des images à couper le souffle.
La sélectivité du parcours, bien servie par des virages à rayon varié, alternant avec des portions rapides ont contribué au succès international de l’épreuve.
Quant à la sécurité, elle fait l’admiration des responsables du RACB, qui la considèrent comme un exemple du genre. Des rails de protection ont été installés dans les zones à risque, le revêtement de la piste est impeccable, le public est idéalement protégé.
Ces atouts assureront une fois de plus, un week-end de sport et de spectacle, à la hauteur du prestige de l’événement.
Christophe A. Gaascht
La presse est unanime

Les journalistes ont salué « l’event » au travers d’article élogieux, dont nous vous livrons ici quelques extraits :

Un des monuments de la discipline !
La course de côte de Tros Marets mérite de connaître une seconde jeunesse.
J.M. Hardy-Le Jour Le Courrier

Trente ans après sa dernière édition, la course de côte du Tros Marets n’a pas raté son retour !
L’organisateur avait mis les petits plats dans les grands : navettes gratuites, espaces spectateurs, animations. Complété par de nombreux étrangers, le plateau était aussi à la hauteur.
Th. Bastin-La Dernière Heure Les Sports

Les spectateurs étaient très nombreux et ravis, l’ambiance excellente.
Quotidien (Luxembourg)

S’il fallait prouver que la course de côte peut proposer du grand spectacle et ravir les spectateurs, les organisateurs de l’épreuve du Tros Marets ont plus que réussi leur paris !
Th. Bastin-Turbo Magazine

Alors, vous les passionnés, les nostalgiques, vous ne pouvez manquer cet événement qui fera date dans l’histoire de l’automobile belge et surtout régionale, qu’on se le dise !
H. Bertrand-Régiomag
Place au sport

Comme en 2009, la course de côte des Tros Marets sera ouverte au championnat de Belgique et du Luxembourg, ainsi qu’aux automobiles historiques.
Les Tros Marets, c’est plus de 35 virages sur 3km800 d’asphalte impeccable, sans conteste un des plus beaux parcours d’Europe !