Balade du Muguet

beSivry, Belgium   fr Revin, France
Event Type
Rally, Tour
Date
19 April 2017 to 26 April 2017
Departure location
Belgium Hainaut 6470 Sivry Grand'Place
Arrival location
France 08500 Revin Ferme auberge du Malgré-tout
Organizer
Thierry Higny
Email
eb.telracs@rsavc
Document
invit_muguet2017a4.pdf
Sorry, we didn't receive an English translation

Bonjour,
Dans les bois qui mènent à la ferme auberge du Malgé-tout à Revin où le repas de midi est prévu, vous allez passer à côté du Calvaire des Manises. C’est un monument érigé à la mémoire du Maquis Revinois réalisé par le sculpteur Henri Louis dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été inauguré le 27 juin 1948 en présence de Vincent Auriol, Président de la République et de François Mitterrand alors Ministre des Anciens Combattants.

Un peu d’histoire : 
Après le Débarquement de Normandie du 6 juin 1944, le « Maquis de Revin » prit corps autour d'officiers parachutés depuis Londres pour créer un maquis d'environ 400 hommes. Ceux-ci devaient être capable de recourir à des techniques de guérilla pour s'attaquer à la Milice et de faire barrage au retrait des troupes d'occupation allemande.

Le 12 juin, sous les averses, les maquisards tendent des toiles de parachutes pour se protéger et firent du feu pour se réchauffer. C'est dans ce contexte que le 12 juin 1944, quelques jours après la mise en place du maquis insuffisamment formé et armé, les troupes allemandes ayant eu connaissance de la formation du maquis encerclent Revin, se dirigent rapidement sur les hauteurs du Malgré-Tout afin de … cueillir les maquisards.

Si environ 150 maquisards parviennent à briser l’encerclement et à se rassembler au-delà de la frontière, 105 de leurs camarades sont faits prisonniers. Après interrogatoire, ils furent sauvagement abattus dans la journée du 13 juin 1944.

Pour maintenir le souvenir de ce massacre, un Monument fut érigé au centre de la clairière en 1967 à quelques pas des fosses creusées par les maquisards abattus. Chaque année, le 13 juin, jour anniversaire, la population rend hommage au sacrifice de 105 de ses enfants.

Après le repas, sur votre retour, si vous le souhaitez, vous pouvez visitez ces lieux de mémoire.



Are you the organiser of this event? Contact us to manage and promote your event

Tags: