Event Type
Rally, Tour
Date
04 June 2011 to 11 June 2011
Location
United Kingdom
Website
http://www.ttp-org.fr/wales-cl…
Email
rf.oodanaw@noitasinagro.ptt
Sorry, we didn't receive an English translation
Samedi 4 Juin 2011 : 22h00 Rassemblement sur le Port de Ouistreham. Départ de Ouistreham à 23h59 sur un navire de la Brittany Ferries. Nuit à bord en cabine double.

Dimanche 5 Juin 2011 : Arrivée à Portsmouth à 07h00 ( heure locale )

Etape 1 Direction PORTMEIRION par l’ABBAYE de TINTERN , pause déjeuner au Château de Mr Charles ROLLS ( fondateur de la célèbre voiture)

Arrivée à PORTMEIRION Dîner et nuit à PORTMEIRION: Née de l’imagination de Sir Clough Williams-Ellis, architecte excentrique, ce village, situé au Nord-Ouest du Pays de Galles, est mondialement renommé pour avoir servi de décor, à la fin des années 1960, à la série télévisée « Le Prisonnier ». Mais il mérite aussi une visite pour son architecture originale, inspirée de l’Italie baroque et palladienne. Les travaux de construction et d’aménagement ont duré plus de 50 ans.

Au nord se dresse la masse des montagnes du pays de Galles, dont le mont Snowdon, le point culminant du pays de Galles (1 085 mètres). Plus d’infos ici

Lundi 6 Juin 2011 : Visite du village de PORTMEIRION. Etape 2 . Départ vers la ville historique surprenante de Conwy, qui domine un large estuaire. Les tours massives du château, construit par quelques 1500 artisans entre 1283 et 1287, se détachent sur le décor montagneux de Snowdonia. Le pont qui traverse l’estuaire, avec ses tourelles, a reçu le prix prestigieux de l’Europa Nostra, décerné au patrimoine architectural (Château de Conwy).

Après le déjeuner, étape vers Bangor, puis traversée jusqu’à l’île d’Anglesey et Llanfairpwllgwyngyll, dont le nom entier, avec ses 58 lettres, est le toponyme le plus long du pays. C’est ici que se trouve le Plas Newydd, joli manoir du XVIIème siècle administré par le National Trust sur le bord du détroit de Menai, d’où l’on peut admirer Snowdonia. Retour à PORTMIERION Dîner et nuit sur place.

Mardi 7 Juin 2011 : Etape 3, vers la forteresse de Caernarfon, construit par Edward Ier en 1283 et inscrite au Patrimoine de l’Humanité. C’est ici qu’eut lieu, en 1969, la cérémonie d’investiture du Prince de Galles. L’édifice avait une fonction de palais et de siège du gouvernement. Départ vers Plas yn Rhiw, propriété du National Trust, à la pointe de la péninsule de Llyn. Ce petit manoir du XVI ème siècle fut sorti de l’abandon et rigoureusement restauré par les trois sœurs Keating, qui en firent l’acquisition en 1938. La vue sur la baie de Cardigan et sur le rivage est magnifique depuis les jardins et le parc. Retour par les ruines du château de Harlech Cet édifice qui fait partie de la « couronne d’acier » de châteaux érigés par Edward Ier dans la région côtière du nord, servit jadis de refuge au chef gallois Owain Glyndwr. Retour à Conwy , Dîner et nuit au Quay hôtel **** .

Mercredi 8 Juin 2011 : Etape 4. Départ vers le Mont Snowdon, dont le sommet, domine toute la région. A pieds ou en train, plus de 350 000 visiteurs grimpent chaque année jusqu’au sommet pour profiter d’une vue incomparable. Par beau temps, le panorama s’étend jusqu’aux monts Wicklow en Irlande.

Les plus courageux font de l’escalade pour atteindre le sommet, d’autres empruntent les chemins de randonnées.

Mais le moyen le plus facile (pour les plus paresseux !) est d’emprunter le chemin de fer (Snowdon Moutain Railway). Inaugurée en 1896, c’est la seule ligne à crémaillère de ce type en Grande-Bretagne. Tirée par une machine à vapeur, la locomotive met 1 heure pour aller de la gare de Llanberis au sommet (7,4 km). Le Snowdonia National Park culmine à 1 085 mètres, altitude du mont Snowdon (Yr Wyddfa en gallois), plus haut sommet du Pays de Galles. Malgré des altitudes qui feraient rire les montagnards alpins, les paysages sont de vrais paysages de haute montagne : cols, vallées profondes, sommets abrupts, lacs d’altitude,… Retour à Conwy , Dîner et nuit au Quay hotel **** .

Jeudi 9 Juin 2011 Etape 5. Route vers le Sud , le long de la Mer d’Irlande jusqu’à la Saint David’s (Tyddewi en gallois) la plus petite ville du Pays de Galles (1 800 habitants), mais elle compte pourtant la plus grande cathédrale du pays … Déjeuner hôtel Lamphey Court and Spa , départ vers Cardiff, la capitale du pays de Galles. Son architecture innovante côtoie des bâtiments historiques; quelques pas suffisent pour passer de l’agitation du centre-ville pour se retrouver dans des espaces verts paisibles. Ici, la culture galloise, peuplée de dragons et de mythes, se mêle harmonieusement à la ville moderne, à la pointe de la technologie. Installation à l’hôtel. Grande soirée de gala exceptionnelle dans le Château de Cardiff .

Vendredi 10 Juin 2011 Etape 6. Départ vers Bath. L’histoire de Bath, comme son nom peut l’indiquer, se confond avec celle de ses bains. Dès la période celte, Bath sert de lieu de culte aux populations locales. Selon la légende, la ville aurait été fondée par les Bretons en 863 avant J-C (ce qui en fait un ville plus ancienne que Rome) parce que ses eaux avaient un pouvoir guérisseur sur la lèpre. En 43 après J-C, les Romains conquièrent la ville et bâtissent à l’emplacement des sources d’eau chaude un temple consacré à Minerve. La présence romaine est la première période de grande prospérité de Bath comme les Bains romains aujourd’hui encore en témoignent. La conquête normande vint mettre un terme à l’expansion de la ville.

Celle-ci fut redécouverte dans la première moitié du XVIIIème siècle par un dandy, Richard “Beau” Nash. Il en fait le lieu le plus en vogue d’Angleterre et la cité devient très vite le lieu de villégiature favori de l’aristocratie anglaise. Nombreux sont ceux qui se font construire des demeures par les architectes attitrés de la ville : John Wood et ses deux fils. C’est à eux que la station thermale doit aujourd’hui l’unité architecturale qui fait sa renommée mondiale. En fin de journée, départ vers Portsmouth, dîner de clôture au Queens hôtel. 22h30 Embarquement sur un navire de la Brittany Ferries Départ 23h15 Nuit à bord en cabine double.

Samedi 11 Juin 2011 Arrivée à Ouistreham à 07h 00