25e édition des Boucles d’El Pannetrie

beVillers le Bouillet, Belgium  
Event Type
Rally, Tour
Date
19 April 2014
Location
Belgium Villers le Bouillet
Website
http://www.rn7historique.com/e…
Sorry, we didn't receive an English translation
Créé en 1975 par de jeunes passionnés de rallyes secrets, l’El Pannetrie voyait le jour; Jean Dechesnes et Francis Guilmain, très vite entourés par de jeunes villersois venaient de mettre au monde une épreuve qui allait connaître une longue et brillante carrière. Les années ’70 vivaient alors la belle époque des rallyes à parcours secret et pour trouver un nom original, le lieu-dit « El Pannetrie » (fabrique de pannes pour le recouvrement de toitures), où se trouve l’école Saint Martin – centre du rallye, est choisi et allait devenir un lieu de rendez-vous annuel pour tous les amateurs de rallyes en Belgique. Hors de tout championnat pour les deux premières années, les « 4 heures d’El Pannetrie » sont reprises au championnat provincial Liégeois dès 1977 et sont rebaptisées « 6 heures d’El Pannetrie » en 1978, suivent l’évolution des rallyes en 1979 en abandonnant le parcours secret pour passer au rallye de vitesse (étapes spéciales sur routes fermées) et devenir « Boucles d’El Pannetrie » dès 1981.

En 1982, nouvelle promotion pour cette épreuve devenue incontournable et qui compte dès lors pour le championnat interprovincial ASAF. Nouvelle appellation en 1987 avec le « Rallye d’El Pannetrie ». L’organisation de 1991 va connaître les plus gros changements ; en effet, alors que le rallye était organisé depuis le début dans les locaux de l’école Saint Martin devenus trop exigus, les organisateurs décident non seulement de demander la reconnaissance de leur épreuve au niveau du championnat de Belgique, mais déménagent toute l’infrastructure dans un chapiteau à la limite du village.

De 1992 à 1998 (date de la dernière organisation), le « Rallye d’El Pannetrie » connaîtra un succès exceptionnel avec régulièrement près de 190 voitures au départ. Les nouvelles dispositions gouvernementales (loi Peters) demandant un travail administratif devenu trop lourd pour des amateurs, les organisateurs décident de jeter l’éponge après la 24e édition de 1998. Les années passant, l’El Pannetrie est resté dans toutes les mémoires et de nombreux amateurs de voitures anciennes posent encore régulièrement la question : « quand allez-vous refaire l’El Pannetrie ? ». En association avec Robert Rorife et de Guy Peigneux, les anciens organisateurs ont donc décidé de relancer cette épreuve mythique.

La 25e édition sera donc organisée en 2014, à la même époque que les précédentes (3e week-end d’avril, le 19) et reviendra à ses origines : - parcours secret pour voitures des années 1970 – 1980 - centre de l’épreuve à l’école Saint Martin, 8 rue Neuve à Villers-le-Bouillet avec deux catégories :

TOURING : s’adressant aux équipages désireux de se familiariser avec ce genre d’épreuve, sur un tracé principalement en fléché métré, avec quelques tronçons en fléché non métré (toujours avec orientation) agrémenté, par étape, d’un court secteur en lecture de carte à l’échelle 1/20.000e ou 1/25.000e en couleur et tracée. Avant le départ, il sera organisé une séance « Ecole de navigation » à l’intention des participants de la catégorie Touring dont la présence sera facultative.

CLASSIC : s’adressant aux habitués de ce genre d’épreuve, avec un tracé varié en fléché métré, fléché non métré (avec ou sans orientation) ou notes littéraires et agrémenté de quelques secteurs en lecture de carte à l’échelle 1/20.000e, 1/25.000e et 1/50.000e en couleur et tracée.

Rendez-vous à l’école Saint Martin le 19 avril 2014 pour la 25e édition des Boucles d’El Pannetrie.